Conditions de voyage Ifyoucruise
Art.1: Le contrat
Le contrat de voyage est conclu entre d’une part,
ADMDG Exclusive
130 Rue de Gouy
7160 Chapelle-lez-Herlaimont
Belgique
BE :1003 087 985
Ci-après, dénommé « ifyoucruise », « l’orgnisateur » et/ou « nous »
Et le client, c’est-à-dire toute personne qui réserve ou participe à un voyage organisé ou vendu par Ifyoucruise, ci-après dénommé « le client », « le participant », « le voyageur » et/ou « vous ».
Ifyoucruise reconnait l’autorité de la Commission de Litiges Voyages et les conditions générales qu’elle prescrit en ce qui concerne les voyages à forfait. Ces conditions générales sont définies par la Loi du 21 novembre 2017 relative à la vente de voyages à forfait, de prestations de voyage liées et de services de voyage.
La loi peut être consultée via le lien suivant : https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2017112104&table_name=loi
Ifyoucruise accepte le contrat sans réserve des conditions générales applicables au contrat, qui comprennent les Conditions générales de voyage telles qu’elles figurent dans le présent document, ainsi que toute information figurant dans le formulaire de réservation (y compris les conditions générales de la compagnie maritime) qui est transmis par email. L’ensemble des conditions et des informations énoncées font partie intégrante du contrat de voyage.
Lors de la réservation du voyage, vous confirmez que vous avez pris connaissance au préalable de ces conditions et que vous les acceptez comme étant applicables au contrat de voyage.
Ifyoucruise agit en tant que détaillant de voyage ou d’organisateur ou facilitateur. Dès lors, lorsque le client réserve un voyage à forfait proposé par une compagnie de croisière ou compagnie maritime, Ifyoucruise agit alors en qualité de détaillant de voyage.
Ifyoucruise peut aussi agir en qualité de facilitateur de voyage ou d’organisateur.
Ces conditions générales sont d’application aux contrats de voyage tels que définis par la loi du 21 Novembre 2017 relative à la vente de voyage à forfait, de prestation de voyage liés et de services de voyage et le cas échéant des conditions contractuelles des fournisseurs des prestations de voyage.
Art 2 : Politique de groupe
Lorsque plusieurs voyageurs souhaitent réserver en même temps, un groupe est formé. Un responsable de groupe est dénommé. Celui-ci est en communication directe avec Ifyoucruise et se charge de transmettre toutes les informations concernant le voyage (horaires, vols, escales, etc.) aux autres membres du groupe. Un seul numéro de réservation et de dossier est ouvert. Il est de la responsabilité du responsable de groupe de transmettre les conditions générales aux membres du groupe. Il se doit aussi de transmettre par écrit à Ifyoucruise toutes les informations concernant les voyageurs (y compris les demandes particulières telles que les allergies alimentaires ou les besoins spécifiques nécessaires). Les transactions financières sont toutes organisées par l’intermédiaire du responsable de groupe. En cas de remboursement, il est alors de la responsabilité du responsable du groupe de rétribuer les autres membres du groupe. Si les membres du groupe veulent réaliser les paiements de manière séparée, des frais administratifs de 10€ par personne seront facturés.
Art 3 Le prix
Les prix affichés sur le site sont en Euro, sauf indication contraire et par personne. De nombreuses options peuvent être ajoutées au prix figurant sur le site (les vols, les transferts, les forfaits boisson, les excursions, etc.). Un devis complet vous sera envoyé par email avant votre réservation.
Les prix sont communiqués à titre indicatifs et sont sujets à variation, les prix finaux ainsi que tous les éléments compris dans le prix (vols, type de cabine/chambre, transferts, excursions, forfaits boisson, etc.) vous seront communiqués avant votre réservation finale et le paiement de l’acompte.
Les prix se basent sur les informations fournies par le client au moment de la formation du devis, Ifyoucruise ne peut être tenu responsable d’ommissions ou d’exclusions en le chef du voyageur.
Certains hôtels ou tour-opérateurs appliquent des taxes locales payables sur place et par personne. Ces taxes ne sont pas inclues dans le prix du forfait.
Art 4 La politique relative aux mineurs
Les prix affichés sur notre site ne tiennent pas compte des réductions octroyées pour les enfants car la définition d’enfant n’est pas la même pour toutes les compagnies de croisière. L’âge de l’enfant au jour de l’embarquement doit nous être communiqué au moment de la formation du devis, et ce afin d’établir un devis approprié. Dans le cas où l’information fournie est erronée, le prix pourrait augmenter.
Merci de tenir compte du fait que certaines compagnies de croisière considèrent l’âge de la majorité à 21 ans et non 18 ans. Il se pourrait dès lors que des jeunes entre 18 et 21 ans ne puissent pas voyager seuls ni consommer de l’alcool. Merci de contacter Ifyoucruise pour plus d’information.
Lorsqu’un enfant de moins de 18 (ou 21) ans ne voyage pas avec l’un de ses parents (par exemple un grand parent, un oncle, une tante, etc.), la personne en charge du mineur doit obligatoirement présenter les documents légaux l’autorisant à voyager avec le mineur. De plus, certaines compagnies peuvent demander des documents complémentaires si l’enfant voyage avec l’un de ses deux parents (ou si les noms de famille ne coïncident pas sur les passeports).
Ifyoucruise ne peut être tenu responsable en cas de refus d’embarquement pour manquement aux conditions, aucun remboursement ou dédommagement ne sera versé, le voyageur devra organiser son rapatriement à ses propres frais, Ifyoucruise peut intervenir pour l’assistance.
Art 5 Les promotions
Les offres spéciales ou promotions présentes sur le site internet sont sujettes à conditions et à disponibilités et peuvent être retirées à tout moment sans préavis. Aucunes promotions ne sera appliquées une fois la réservation finalisée.
Art 6 Le paiement
Sauf indications contraires mentionnées sur le bon de commande, un acompte de 30% est demandé afin de finaliser la réservation et le solde final est à payer 65 jours avant le départ.
Lorsque les vols sont émis dans la journée ou à un prix promotionnel, un supplément ou la totalité du montant du vol pourra être demandé à la réservation. Pour toute réservation à moins de 60 jours avant le départ, l’intégralité du voyage sera due au moment de la réservation, sauf spécificités contraires mentionnées sur le bon de commande.
Le solde final pour les Tours du monde et les Grands voyages doit être réglé 180 jours avant le départ.
Les paiements peuvent être réalisés par carte de banque (crédit ou débit) au moment de la réservation ou via un transfert bancaire.
Le solde final devra être réglé par virement bancaire.
En cas de non-paiement du solde dans les délais spécifiés dans le bon de commande, Ifyoucruise se réserve le droit de :
- Appliquer des frais administratifs de 5€/jour
- Annuler la réservation et donc le voyage sans remboursement de l’acompte
Art 7 Annulation et modification par le client
Toute demande d’annulation par le client doit être envoyée par email à l’adresse : theteam@ifyoucruise.com
En plus des frais imputés par la compagnie maritime, des frais administratifs seront appliqués. Ceux-ci s’élèvent à 10% du prix du voyage avec un minimum de 200€. Dans tous les cas, le montant des frais d’annulation perçus par Ifyoucruise ne pourra pas excéder 100% du prix total du voyage.
Chaque compagnie maritime applique des conditions d’annulation ou de modification différentes, celles-ci sont transmises au client avec le bon de commande. Ces conditions générales sont aussi disponibles sur demande auprès de l’équipe ifyoucruise.
Il est possible que certains tours opérateurs ou compagnie maritime appliquent des frais d’annulation qui soient supérieurs à l’acompte déjà versé, dans ce cas le client sera redevable de la différence entre les frais d’annulation et l’acompte déjà versé.
Dans le cas d’émission de billets d’avion, la totalité des frais concernant la partie aérienne sera due par le client et ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement. Les éventuelles options (frais de Visa par exemple) et assurances souscrites par le client ne sont jamais remboursables.
En cas d’annulation d’une ou plusieurs personnes ayant réservé une chambre/cabine double, triple, quadruple ou quintuple, le client restant devra s’acquitter du supplément d’une chambre/cabine individuelle.
Ifyoucruise se réserve le droit de facturer au client les frais imputés par la compagnie maritime en cas d’annulation et/ou modification concernant le nom des passagers, les titres de transport, ainsi que la modification de l’occupation de la cabine.
Art 8 Annulation ou modification par la compagnie maritime ou le tour opérateur
Ifyoucruise ne peut malheureusement pas garantir que le navire fera escale à chacun des ports prévus ou suivra l’itinéraire prescrit. En effet, pour diverses raisons telles que par exemple, des conditions climatiques défavorables, acte terroriste, grèves, émeutes, problème technique, accorder son aide à un autre navire en difficulté, ou tout autre cas relevant de la force majeure, le Commandant peut modifier son itinéraire avant ou pendant la croisière. Ifyoucruise ne peut être tenu responsable envers les passagers de ce fait ou pour tout manquement au respect des horaires d’arrivées ou de départ prévus, cela ne représente pas une inexécution du contrat.
Les horaires d’escale sont toujours indiqués dans le journal de bord ainsi qu’à la sortie du bateau. En cas de non-respect de ces horaires de la part du voyageur et de non-embarquement aucun remboursement ou dédommagement n’est dû au client. En cas d’annulation d’une escale, les excursions payées seront remboursées.
Art 9 Transport aérien
Lors de la confirmation de la réservation, il est possible que les horaires de vols ne soient pas connus. Ceux-ci seront communiqués au client dès que nous en aurons connaissance.
Ifyoucruise conseille toujours au client de prévoir un temps de connexions suffisant pour les correspondances éventuelles ainsi que d’éviter tout engagement le jour même du départ ou du retour.
Lorsque le pré/post acheminement a été acheté directement par le client, Ifyoucruise décline toute responsabilité.
En cas de perte ou de vol de billets d’avion qui n’est pas du fait de Ifyoucruise, le client doit effectuer une déclaration spécifique auprès de la compagnie aérienne et assurer à ses frais son retour en achetant un autre billet. Toutes les conséquences découlant de la perte ou du vol d’un billet sont à la charge du client.
Les compagnies aériennes appliquent des politiques très strictes concernant les femmes enceintes et les mineurs. Ifyoucruise ne peut être tenu responsable en cas de refus d’embarquement concernant la non-conformité du client par rapport à ces règles, mais aussi aux règles concernant les documents d’identité, Visa et de documents sanitaires. Enfin, ces conditions peuvent être consultées sur le site de la compagnie aérienne ou via un de nos conseillers.
La politique relative aux bagages est propre à chaque compagnie, celle-ci vous sera communiquée avec votre bon de commande.
Art 10 Formalités administratives
Le client doit être en possession des documents d’identité (passeport ou carte d’identité selon la destination) d’une durée de validité suffisante précisée dans le bon de commande. Le permis de conduire ou le permis de séjour n’est pas considéré comme un document d’identité.
De manière générale la plupart des pays demandent un passeport avec une durée de validité de minimum 6 mois après la date de débarquement.
Il est de la responsabilité du client de prendre contact avec les ambassades ou consulats des pays d’escales ou de transits afin d’établir les visas ou tout documents nécessaires. L’accomplissement des formalités incombe au voyageur ainsi que la vérification des noms et prénoms de tous les participants au voyage sur les documents de voyage qui vous sont remis dès leur réception.
Ifyoucruise ne peut être tenu responsable en cas de refus d’embarquement dû à l’incapacité du voyageur à fournir les documents nécessaires. Le client devra prendre à sa charge les couts de rapatriement ou tout autres couts éventuels en lien avec le refus d’embarquement.
Les clients belges peuvent retrouver toutes les informations relatives à chaque pays sur le site de la diplomatie belge : https://diplomatie.belgium.be/fr/documents-de-voyage.
Les ressortissantes français peuvent trouver ces informations sur le site de la diplomatie française : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Art 11 Besoins spécifiques et régimes alimentaires
Toute demande spécifique doit être introduite par écrit auprès de Ifyoucruise. Cela concerne à la fois le régime alimentaire particulier ou toute autre demande qui est essentielle pour que le client puisse profiter de ses vacances. Ifyoucruise conseillera au mieux le client en fonction de ses demandes et transmettra ces demandes particulières à la compagnies maritime. Nous ne pouvons toutefois pas garantir que toutes les demandes seront rencontrées. De par la nature du transport maritime, il est cependant possible que certaines ne soient pas réalisables. Dès lors que les demandes ont été transmises à l’opérateur de croisière, Ifyoucruise ne peut être tenu responsable en cas de manquement.
Art 12 Aptitude au voyage
Il est toujours conseillé au voyageur de prendre contact avec son médecin avant de procéder à la réservation.
Pour certaines croisières, un questionnaire médical est nécessaire (en général les croisière d’expédition). Il est de la responsabilité du voyageur de compléter honnêtement et dans son entièreté ce questionnaire. De plus, le voyageur se doit d’avertir la compagnie maritime le plus rapidement possible en cas de changement.
De par le nature même du transport maritime, nous conseillons toujours au client d’emporter un nombre suffisant de médicaments dont il a besoin car il est possible que ceux-ci ne soient pas disponibles à bord ou aux ports d’escale.
Il est à noter que certains navires ne disposent pas de matériel médical à bord (c’est le cas notamment des croisière fluviales), merci de nous contacter pour plus d’informations concernant les équipements médicaux disponibles à bord.
Les soins médicaux opérés à bord ou en escale sont à la charge du client.
Le Commandant du navire se réserve le droit de débarquer ou de refuser l’embarquement au client pour des raisons médicales notamment, Ifyoucruise ne procèdera pas au remboursement ou dédommagement éventuel.
Enfin, la politique concernant les femmes enceintes est très stricte à bord. Cette politique est propre à chaque compagnie, mais de manière générale, les femmes enceintes de plus de 23 semaines au moment de l’embarquement ne sont pas autorisées à bord. Merci de nous contacter pour plus d’infirmation.
Art 13 Articles interdits à bord
Nous conseillons vivement aux clients de consulter la liste des objets interdits à bord car celle-ci peut varier en fonction de la compagnie maritime. De manière générale, les objets dangereux, tranchants, explosifs ou produits inflammables sont interdit à bord. De plus, afin de prévenir tout risque d’incendie, la majorité des navires naviguant en océan, n’acceptent pas les objets contenant un élément chauffant (sèche-cheveux, lisseur, bouilloire, fers à repasser, etc.) mais aussi les objets volants (drone ou autre). Merci de nous contacter afin d’obtenir la liste complète des objets interdits à bord de votre compagnie.
Ifyoucruise ne peut être tenu responsable en cas de refus d’embarquement, de destruction de(s) objet(s), de confiscation ou de remise aux autorités.
Art 14 Description, photos, images, vidéos
Les photos, images, vidéos, descriptifs des bateaux sur notre site internet nous sont fournis par les compagnies maritimes. Nous nous efforçons de sélectionner les illustrations les plus réalistes et à jour possible. Il est cependant possible que ces illustrations ne soient pas une représentation exacte et parfaite. Nous ne pouvons être tenu responsable de l’inadéquation des illustrations présentes sur le site internet.
Art 15 Les excursions et prestations
Les excursions sont proposées par les compagnies maritimes ou par les tours opérateurs et certaines d’entre elles peuvent représenter un risque, surtout pour les enfants. Ifyoucruise ne peut être tenu responsable dans le cas où ces activités sont supprimées.
Dans le cas où le client décide d’acheter ou de participer à des services offerts sur place (excursions, événements, spectacles, etc.), votre participation à ces activités sera gérée par des prestataires non affiliés à Ifyoucruise, même si celles-ci sont recommandées ou conseillées par Ifyoucruise. Ces activités sont toujours exclues de la responsabilité d’Ifyoucruise.
Les chambres ou cabines sont décrites sur le site internet ou dans votre bon de commande. De manière générale les cabines d’un navire sont plus petites que les chambres d’un hôtel et il se peut qu’elles n’aient pas de fenêtre (c’est le cas des cabines intérieures). Nous prions le client de bien vérifier si la cabine réservée correspond à ses besoins et ses attentes.
La compagnie de croisière se réserve le droit de modifier le numéro de cabine tant que la catégorie est respectée ou est supérieure. Le fait de bénéficier d’un sur-classement dans une cabine supérieure ne peut concerner que l’hébergement et pas les prestations liées à la catégorie (par exemple l’accès à certains restaurants ou autres activités, attentions particulières, etc.).
Art 16 Obligation d’assistance
L’organisateur apporte sans retard excessif une assistance appropriée au voyageur en difficulté notamment :
- En fournissant des informations utiles sur les services de santé, les autorités locales et l’assistance consulaire.
- En aidant le voyageur à effectuer des communications à distance et à trouver d’autres prestations de voyage
Ifyoucruise se réserve le droit de facturer cette assistance si cette difficulté est causée de façon intentionnelle par le voyageur ou par sa négligence. Le prix facturé ne dépasse en aucun cas les couts réels supportés par l’organisateur.
Un numéro de contact d’urgence est toujours fourni au voyageur avant son départ.
Art 17 Plaintes et réclamations
Si le client a une plainte avant le voyage, il doit l’introduire le plus rapidement possible et de façon probante auprès d’Ifyoucruise.
Les plaintes qui surviennent durant l’exécution du contrat doivent être introduites le plus rapidement possible sur place, de manière appropriée et pouvant servir de preuve afin qu’une solution puisse être recherchée.
Les plaintes qui n’ont pas été résolues sur place de façon satisfaisante ou qu’il était impossible de formuler sur place doivent être introduites au plus tard 14 jours après la fin du voyage.
Ifyoucruise ou l’opérateur se réserve le droit de remédier à toute plainte sur place en nature, plutôt que d’offrir un remboursement ou une compensation.
Nous conseillons toujours au client de récolter un maximum de preuves (photos, vidéos, carte d’embarquement, billet d’avion).
En cas de contestation, les parties doivent d’abord tenter de trouver un arrangement à l’amiable entre eux.
Si cette tentative de règlement à l’amiable n’a pas réussi, chacune des parties concernées pourra s’adresser au secrétariat de l’ASBL Commission de Litiges Voyages pour entamer une procédure de conciliation. L’accord éventuellement atteint sera acté dans une convention liant les parties.
Art 18 Droit applicable
Si la procédure de conciliation entamée a échoué, la partie plaignante peut engager une procédure d’arbitrage devant la Commission de Litiges Voyages ou une procédure devant le tribunal. L’organisateur ou le détaillant qui est partie défenderesse ne pourra refuser une procédure d’arbitrage que si les montants revendiqués dépassent les 1.250€. Il dispose d’un délai de 10 jours civils à dater de la réception de la lettre recommandée ou du courriel avec accusé de réception signalant l’ouverture d’un dossier d’un montant de 1.251€ ou plus à la Commission de Litiges Voyages.
Les parties stipulent que le contrat de voyage, toutes les conditions qui s’y appliquent et tous les litiges qui pourraient en découler, seront soumis au droit belge et relèveront de la compétence des tribunaux belges.
Art 19 Liens externes
Certains liens externes sont proposés sur notre site web afin de vous fournir un maximum d’informations. Ifyoucruise ne peut être tenu responsable des informations contenues ou de tous dommages occasionnés dans ces liens externes. Cela vaut aussi pour les liens envoyés par email ou toute correspondance avec Ifyoucruise.
Art 20 Garantie financière- Assurance responsabilité civile et professionnelle
ADMDG Exclusive par :
MS A.M.L.I.N Corporate Insurance, Assurances
Adresse: Boulevard Albert II, 37
1030 Bruxelles
Art 21 Enregistrement des appels
Les appels sont enregistrés et sauvegardés pour des raisons de contrôle de qualité et de formation. Vos données sont stockées pour une durée de 2 ans sur des serveurs externes où la sécurité est garantie.
Art 22 Protection des données
Toutes les données fournies par les clients sont traitées conformément aux réglementations européennes et internationales en matière de protection de la vie privée. Certaines données sont essentielles au traitement de votre réservation et sont indispensables à la gestion des prestations. A ces fins, vos données peuvent être transférées à nos partenaires établis dans un état tiers. Nous faisons uniquement appel à des partenaires garantissant un niveau de protection conforme aux principes inscrits dans le RGPD (Règlement Général sur la protection des données personnelles).
Lorsque vous effectuer une réservation avec Ifyoucruise, vous acceptez de recevoir nos emails promotionnels ou commerciaux. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de cet email.
Pour plus d’information, veuillez-vous référer à la déclaration de confidentialité qui se trouve sur le site web.